Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog des EMBÊTÉS

MES PRISES DE CONSCIENCE. MON EMOTION. Par Claude Youssef

Tout à commencé pour moi il y a une quinzaine d'années alors que j'animais des séminaires de formation au management des entreprises.

Première prise de conscience : Il était devenu clair pour moi que la structure hiérarchique dans une société est un mode organisationnel qui entraîne une lourdeur de la circulation de l'information, un risque de bureaucratie, un manque de créativité et d'innovation, une délégation plus ou moins inexistante etc…Ce qui est valable pour l'entreprise reste valable pour toutes formes d'organisation humaine.

Deuxième prise de conscience, plus récente : L'observation de la démocratie toute neuve de la Tunisie et de la démocratie plus ancienne en France. Comment ça se passe ? Avant les élections, des centaines de promesses de la part de tous les partis. Après les élections : on a tout oublié et les élus font ce qu’ils veulent. Et cela quel que soit le parti. Cette démocratie-là de plus en plus de monde la rejette. Donc de plus en plus d'abstentions aux élections et lorsque l'on vote c'est souvent par défaut ou contre un parti.

Troisième prise de conscience : l'Etat ne peut pas tout et l'Etat c’est aussi NOUS. Et si chacun des deux (état et citoyen) a des droits, chacun des deux a aussi des devoirs.

Quel rapport entre ces trois prises de conscience : apparemment AUCUN ! Et pourtant…Un jour, au détour d'un post Facebook, la lumière se fait et le lien apparaît. C'est la magie de FB : permettre la découverte d'hommes et de femmes qui sont dans la même cohérence, le même état d'esprit que soi.

L'émotion de la rencontre : un groupe de personnes sans aucun lien hiérarchique, qui s'approprie la responsabilité de la propreté de leur cité et qui réinvente la démocratie citoyenne.

Et oh surprise ! Ça marche. Parce que l'enthousiasme, la créativité, l’énergie de chacun est libérée.

De 10 participants au départ le groupe est maintenant à 10000 citoyens auxquels on doit ajouter tous ceux qui s'impliquent sur le terrain sans le faire savoir.

Je dois dire que j'ai complètement craqué pour le groupe " ON A ÉTÉ EMBÊTÉ POUR VOUS".

Mouvement éducatif s'il en est car la jeune génération participe de tout son cœur à ces journées. On voit des enseignants, des parents d'élèves re-décorer leur école, leur trottoir, leur rue. Mieux le groupe entraîne dans son sillage des municipalités qui a leur tour prennent en charge la propreté des rues. La Tunisie petit à petit reprend un visage agréable. Superbe collaboration.

Nous sommes au début d'une double révolution, celle où le citoyen s'approprie la démocratie et celles où les relations organismes étatiques et citoyens s'apaisent et où une synergie se met en place.

Un mouvement est né, il appartient à chacun de le faire vivre et de le développer.

Je m'engage personnellement à y apporter toute ma contribution.

Signé : Claude Youssef

@copyright 19 Décembre 2015

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article