Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog des EMBÊTÉS

Chronique d'une action citoyenne: lettre à mes voisins.

Chronique d'une action citoyenne: lettre à mes voisins.
NDLR: Isabelle Trabelsi, membre actif du groupe citoyen "On a été embêté pour vous", nous fait vivre dans cet article les moments-clé, les coups d'espoir, les coups de barre,  les coups de gueule de l'action "je nettoie ma rue et je la maintiens propre" qu'elle a menée avec ses voisins et des membres du groupe à Menzah 9B.

 

Chers voisins,

Ce feuillet vous raconte l’action d’un groupe de citoyens s’étant réunis suite à l’appel de l’un de ses membres afin de nettoyer une zone de votre quartier. Cette action est née d’un mouvement purement solidaire et humain. Ont participé des citoyens du quartier et d’autres qui sont venus de plus loin, ainsi que les agents municipaux que nous remercions vivement, car sans eux, nous n’aurions pu accomplir ce qui a été fait.

Comme vous avez surement pu l’observer (sans rien dire, sans rien faire pour la majorité d’entre vous malheureusement), cette zone verte est salie régulièrement par l’accumulation de poubelles, de déchets de jardins et de déchets de chantier déposés sauvagement. C’est honteux et cela doit cesser!

Nous souhaitons que notre action du 27 décembre 2015 soit l’étincelle qui initiera un changement. Un changement de mentalité, une prise de conscience, un retour vers le civisme, le respect des autres et de l’environnement.

 

Faire d’un terrain vague un espace vert agréable pour tous

Tous ensemble, nous pouvons le faire , avec quelques petits efforts:

  • Respecter le travail qui a été fait en ne jetant plus vos ordures sauvagement n’importe où. Gardez les devant chez vous et sortez-les au moment des ramassages par les agents municipaux.
  • Du vinaigre aspergé sur vos sacs éloignent les chats, un contenant fermé prévient l’éparpillement des sacs par les animaux.
  • Utilisez les bennes qui se trouvent à proximité. Les solutions existent là où la bonne volonté se trouve. Contribuez à faciliter le travail des agents municipaux.
  • Ne tolérez plus que quelqu’un d’autre salisse votre environnement. Vous voyez quelqu’un le faire? Arrêtez-vous et expliquer que vous n’êtes pas d’accord. Faites appel au besoin aux services municipaux. N’attendez pas qu’une situation dégénère. Agissez au plus vite!
  • Rejoignez-nous! Devenez citoyen-acteur, citoyen-entrepreneur! Participez aux actions mises sur pied ou proposez-en de nouvelles, dans le domaine de la propreté ou dans tout autre domaine qui vous touche également!

Sur Facebook: https://www.facebook.com/groups/1159574887392152/

Chronique d'une action citoyenne: lettre à mes voisins.
Chronique d'une action citoyenne: lettre à mes voisins.
Chronique d'une action citoyenne: lettre à mes voisins.

Comme d’habitude, nous commençons à 4 et nous finissons à plus de 20.

Comme d’habitude les agents municipaux ont été extraordinaires et ont fait des heures supplémentaires dans la joie et la bonne humeur. Comme d’habitude, le résultat en vaut la peine.

Comme d’habitude les riverains vont tout faire pour faire un jardin de cette déchetterie sauvage.

Et comme d’habitude, le problème majeur, est l’incivilité de certains riverains, qui fait que les agents finissent par baisser les bras.

Nous avons longuement discuté avec eux : ils se sentent dépassés par les quantités d’ordures jetées un peu partout et en dehors des heures des deux tournées de levée quotidiennes.

Un travail urgent doit être fait sur nous-mêmes avant de demander des comptes aux agents municipaux.

Un grand bravo aux familles riveraines Mezhoud, Zargouni, Achour et à Ikram Guizani, Atf Chaar, Elyes Ben Miloud!

NDLR:l'auteur de l'article a collecté ici à chaud, les réactions des membres du groupe à cette action dans son quartier

 

Les héros du jour

"Les héros du groupe aujourd’hui s’appellent : Hammouda, Chokri, Ezzedine, Chaouki, Hédi. Ils sont agents municipaux de l’arrondissement Manar, Municipalite Menzah. Ils sont en première ligne sur la photo, comme les héros. Derrière eux les autres héros du jour: les riverains de la déchetterie sauvage à Menzah 9B (pas tous, certains se sont contentés de nous saluer et de passer leur chemin)"

Neziha Gouider Khouja

Leur aide a été non seulement précieuse, mais elle nous a permis d’échanger avec eux et de comprendre qu’en fait ils étaient tout aussi embêtés que nous par l’incivisme ambiant.

Bouchra Moussaoui, riveraine, membre du groupe

Chronique d'une action citoyenne: lettre à mes voisins.

A propos du sourire de Chokri

«J’aime cette photo car nous avons fini par faire sourire cet agent municipal qui au début de l’action refusait tout échange avec nous! Il en veut à tous les tunisiens qui ne respectent pas l’agent municipal et la valeur de leur travail. Bref, heureuse pour lui d’avoir repris confiance en lui-même et d’avoir entamé une timide réconciliation avec ses concitoyens.»

Atf Chaar, membre admin du groupe

Chronique d'une action citoyenne: lettre à mes voisins.
Chronique d'une action citoyenne: lettre à mes voisins.

Les trésors des déchetteries

Avis aux citoyens qui ont jeté leurs ordures sur le terrain vague de Menzah 9B nettoyé ce jour par des riverains, des bénévoles et la municipalité d El Manar. Nous avons retrouvé ceci aujourd’hui, entre couche-culottes, sachets plastiques, et diverses autres joyeusetés que vous avez jetées là sans égards pour quiconque.

Neziha Gouider-Khouja, admin, membre fondatrice du groupe

S.V.P. arrêtez de brûler les ordures

A quelques 300-400m de notre action, une route un peu plus haut... Photo prise vendredi 25.12.2015 soit 2 jours avant notre action. Ce dimanche 27 décembre en fin d’après-midi, habitants ou gardiens de chantier (?) ont décidé de mettre le feu à ce tas de poubelles...

J’habite la villa en contre-bas... Alors, mon nez ce soir respire encore les déchets, cette fois, transformés en fumée toxique, la puanteur a envahi mon appartement. J’ai eu du stress me demandant si c’était un incendie qui allait ou non se propager avec le vent aux immeubles tout alentour. Sachez que les plastiques brulés génèrent de la dioxine, un produit extrêmement toxique. Comme aucun de vous, je ne souhaite pas tomber malade. Alors, respectez! Sortez vos poubelles de façon à que les agents municipaux puissent faire le ramassage tel que le prévoit leur fonction.

Isabelle Trabelsi, membre du groupe

Chronique d'une action citoyenne: lettre à mes voisins.

Je propose de construire une clôture grillagé avant le prochain envahissement .

Sofiene Tlemsani, riverain et membre du groupe

Un grand chantier, ya3tikom essaha, et surtout les agents de la municipalité. Avec leur aide vous avez pu avancer. Bravo!

Séné Boujedra, membre du groupe

Chronique d'une action citoyenne: lettre à mes voisins.

J’aime le sourire de mon ancienne camarade de fac que j’ai retrouvé lors de cette action! Une très belle surprise! À chaque action il y a une ambiance conviviale et de belles rencontres.

Atf Chaar, membre admin du groupe

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article