Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog des EMBÊTÉS

Connaissez vous l'holacratie ? Par Claude Youssef

Connaissez vous l'holacratie ? Par Claude Youssef

Connaissez vous l'holacratie ?
L'idée c'est de laisser plus d'autonomie aux salariés en les intégrant au processus décisionnaire.

De plus en plus d'entreprises se débarrassent du carcan hierarchique.Comment? En adoptant un nouveau système de gouvernance. A la place du modèle décisionnaire allant du sommet à la base, l'entreprise est divisée en groupes de travail attribuant un rôle à chacun.Des groupes où tout le monde a la parole et où un système de gouvernance permet d'élire un leader amovible en fonction des actions.

La fonction hierarchique marquée par l'organigramme, les fiches de postes et les moyens de sanction est finie.
Il faut rappeler que le modèle de structure hierarchique date du taylorisme. Or Taylor est né en 1856 et il fonde sa société en 1893.

Comment peut on en 2016, alors que le monde est en transformation constante, à l'heure des nouvelles technologies, diriger une entreprise comme en 1893?

Connaissez vous la puissance des nouveaux moyens de communications?

Le modèle hierarchique est mis à mal notamment avec internet et les nouvelles façons de communiquer. Mais aussi les relations avec les clients sont aussi en train de se transformer complètement. L'uberisation est en marche et touche de plus en plus de secteurs : Uber n'a pas de voiture et a révolutionné le taxi et RbnB n'a pas de chambre et a révolutionné l'hôtellerie! Si vous ne connaissez pas ces entreprises allez voir sur leur site et vous comprendrez. On valorise les utilisateurs , les clients.

L'hyper vitesse impose une hyper horizontalité, c'est ce qu'on appelle une entreprise à intelligence collective. Une entreprise sans hiérarchie, c'est avant tout une structure qui replace le salarié au coeur de l'entreprise. Cette pratique manageriale qui pourrait paraître impensable à beaucoup est appliquée dans de plus en plus d'entreprises. Une chose est sûre ce n'est pas une utopie, cela fonctionne , y compris dans de très grosses entreprises.

Parce que nous avons été formaté ainsi depuis notre enfance, la plupart des gens fonctionnent avec un schéma hiérarchique dans la tête.

Vous comprendrez que ce modèle sans hiérarchie dépasse largement le cadre des entreprises mais peut s'appliquer aussi à la société toute entière.

Créer un nouveau mode de fonctionnement de la collectivité est possible. Le Groupe Citoyen " On a été embêté pour vous " le prouve depuis 6 mois, chaque jour

Les partis politiques ont une structure hiérarchisée qui fait largement la place aux égos surdimensionnés et aux luttes de pouvoir ce qui génèrent des politiciens trop souvent prédateurs et corrompus.

La sociocratie et l'holacratie sont des concepts de gestion des ressources , l'un datant du siècle dernier et l'autre datant du tout début de ce siècle. Ce sont ces démarches sans hiérarchie qui sont utilisées par certaines entreprises en particulier aux Pays Bas et aux Etats unis. Elles sont actuellement mises en oeuvre dans le domaine de l'activité citoyenne par le groupe " On a été embêté pour vous" (OAEEPV) qui réunit 11400 personnes et qui travaille sur la nouvelle culture citoyenne, sans association, sans moyens financiers, sans leader. C'est un peu le Uber ou le Rbnb de la citoyenneté! Chacun apporte son savoir faire, sa créativité, ses compétences et fait avancer la collectivité .
Beaucoup considèrent l'action "Je nettoie ma rue et je la maintiens propre" menée par OAEEPV comme une banale opération de nettoyage. Alors qu'elle est le symbole de la citoyenneté retrouvée .
Certains ministères commencent à s'intéresser à la démarche.

Au sein de OAEEPV, nous plaçons l'individu, le citoyen au centre de l'action. Nous mettons l'être humain au coeur de toute préoccupation.

Claude Youssef

18 février 2016

@copyright 2016 Le Journal d'un Groupe Citoyen Tunisien

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article