Le Blog des EMBÊTÉS

COMMUNIQUE DE PRESSE DE L'ACTION CITOYENNE DU 29 MAI 2016, PARTOUT EN TUNISIE: JE NETTOIE MA PLAGE ET JE LA MAINTIENS PROPRE

«Je nettoie ma plage et je la maintiens propre», 10ème édition de l’Action Citoyenne du groupe « ON A ETE EMBÊTÉ POUR VOUS »

Dimanche 29 Mai 2016. Partout en Tunisie

Invitation à l’action par le groupe Facebook pour La Nouvelle Culture Citoyenne en Tunisie OAEEPV

La 10ème édition de notre action mensuelle « Je nettoie ma rue et je la maintiens propre» a pour thème, avant le début de l’été, «Je nettoie ma plage et je la maintiens propre» et ce pour appuyer, par la contribution individuelle des citoyens, les actions des autres composantes de la société civile qui fleurissent partout dans le pays en ce mois de Mai.

Chaque citoyen est invité, le Dimanche 29 Mai 2016, à nettoyer la plage qui lui tient à cœur, avec les membres de sa famille, ses amis, les habitants de la localité … chacun pourra faire à travers cette page un appel aux personnes habitant sa ville pour le joindre sur la plage qu’il a choisi de nettoyer.

Les publications des membres du groupe OAEEPV montrent l’état de certaines plages qui sont délaissés pendant l’hiver et deviennent parfois de vraies décharges publiques et ont servi à réaliser les affiches de l’action.

Les déchets déversés sur nos plages essentiellement des produits en plastique (bouteilles, sachets …) les cordes et filets de pêche … sont une menace réelle pour les animaux marins .

La pollution de la mer pose un problème majeur pour la santé des baigneurs également et nous appelons les différents organismes à assumer leurs responsabilités face à ce fléau qui a rendu certaines plages « interdites de baignade ».

Nous demandons aux autorités le respect de notre droit à un environnement sain et de la possibilité de profiter de plages propres, mais nous sommes aussi responsables, en tant que citoyens, individuellement, de notre environnement et nous devons nous battre pour le préserver.

L’implication des autorités publiques s’impose par la procuration de bennes et corbeilles à proximité des plages mais également l’obligation pour chaque citoyen de laisser la plage propre après la baignade.

Chaque citoyen devra informer sa municipalité de l’action du 29 Mai 2016 ; inviter ses amis et ses proches à y participer et surtout ne pas oublier de poster des photos avant et après l’action sur la page du groupe OAEEPV.

Nous espérons à travers cette action citoyenne attirer l’attention des autorités mais aussi celle du citoyen, sur l’état de nos plages et de la qualité de l’eau de mer qui a une incidence directe sur notre propre santé et celle de nos enfants.

Signé : Les Admins du Groupe Citoyen pour La Nouvelle Culture Citoyenne en Tunisie.

Pour tout contact : 98 35 66 90 et 21 23 00 11

Email : oaeepv@nouvelle-culture-citoyenne.org