Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog des EMBÊTÉS

LA TUNISIE, C'EST MOI. Par Kamel Gloulou

LA TUNISIE, C'EST MOI. Par Kamel Gloulou

Kamel Gloulou, 16 Juin 2016: LA TUNISIE C'EST MOI

Ma Tunisie va mal, de plus en plus mal et j’ai mal à ma Tunisie.

Mais qui responsable du malheur de ma Tunisie?

Après coutre réflexion, je suis arrivé à la vérité suivante: le responsable ce n’est ni BOURGUIBA, ni BEN ALI et sa famille, ni la révolution ni ceux qui en ont profité ou ceux qui en profitent encore, ni ceux qui ont gouverné depuis, ni ceux qui gouvernent encore, ni les médias, ni les USA, ni la France, ni QATAR , ni le FMI, ni les obscurantistes et autres terroristes.....

Le seul et unique responsable, c’est MOI.

MOI, qui ne me suis pas inscrit sur les listes électorales lors de l’élection de l'Assemblée constituante et laisser les autres décider à ma place.

MOI, qui lorsqu’il fallait manifester dans la rue, suis resté tranquillement chez moi en me disant à quoi bon, ce n’est pas ma présence qui va changer le cours des choses.

MOI, qui le jour des élections législatives et présidentielles, ai hésité à aller voter pour finir par ne pas y aller en me disant que de toute façon ce n’est pas mon vote qui va changer le résultat, et encore une, fois ce sont les autres qui ont décidé à ma place.

MOI, qui ai décidé de ne pas participer aux prochaines élections municipales sous prétexte que les élections n’ont rien apporté de bon ni changé quoi que ce soit jusque là.

MOI, qui ne suis pas très enthousiaste ni très motivé quand il s’agit de payer les impôts et autres taxes mais qui suis très mécontent des infrastructures et des services publics.

MOI, qui suis le dernier quand il s’agit de rentabilité au travail mais le premier à faire grève pour réclamer encore plus d’avantages.

MOI, qui quand vous vous présentez devant mon guichet pour un service que je vous dois, je vous reçois avec un air hautain et méprisant et vous laisse deviner à l’expression de mon visage que votre présence ne fait que perturber ma tranquillité.

MOI, qui patauge dans mes contradictions : qui suis à la fois contre le népotisme mais qui trouve que c’est normal quand il s’agit de favoriser l’un de mes proches, qui suis contre la corruption mais qui n’hésite pas à payer pour me tirer d’une mauvaise situation ou profiter d’un passe droit.

MOI, qui me baisse pour acheter des produits de contrebande exposés sur la chaussée apportant ainsi ma modeste contribution à la dégradation de notre économie nationale mais aussi ma participation pour l’achat de la cartouche ou la bombe qui a tué et qui tuera l’un de mes proches.

MOI, consommateur à tout prix, qui accepte d’acheter un produit proposé à un prix exorbitant car pour moi "le boycott, connais pas", qui accepte d’acheter plus que je ne consomme car pour moi consommer c’est exister et tant pis si le surplus fini dans la poubelle.

Et à propos de poubelle, c’est MOI, qui me débarrasse de mes ordures n’importe où mais surtout pas là où il faut, et lorsque je suis disposé à faire un effort je les dépose devant la maison du voisin.

MOI, qui vous empoisonne l’existence quand vous circulez, quand vous êtes à l’arrêt devant un stop, car c’est moi qui klaxonne derrière vous, moi qui double tout le monde pour passer devant vous , et c’est encore moi qui stationne en double file, fier de cet embouteillage dont je suis l’artiste, car pour moi le code de la route c’est juste pour avoir le permis, le permis de vous pourrir la vie.

MOI, qui accepte de regarder, sur nos chaines TV, des émissions d’une médiocrité navrante, des émissions sensées faire rire et qui ne font même pas pleurer.

MOI qui

MOI qui

C’est MOI le responsable,c’est sûr!

Mais c’est peut être VOUS aussi?

Maintenant que j’ai reconnu ma responsabilité dans le mal que j’ai fait à ma Tunisie, vous DIRIGEANTS et DÉCIDEURS de mon pays, reconnaissez la vôtre de responsabilité, c'est vrai qu'elle est d’un tout autre niveau.

Enfin, pour que me Tunisie aille mieux, MOI, responsable, mais pas coupable, j’ai décidé de changer. Et VOUS ?

signé : Kamel Gloulou

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Un musulman déçu 15/12/2016 12:23

hadouk smithoum LES TUNICHIENS li darou le PRINTEMPS HEBREU .... hassbounnallah wa ni3ma al wakil m3a bachar ou iran inchallah f jahanam HYPOCRITES

kamel bakri 18/09/2016 17:32

C est un texte qui concerne adultes et enfants. Le seul domaine qui n exige pas de CV et d expériences, c est la citoyenneté tunisienne. C est pourquoi il faut toujours s initier et apprendre à etre bon citoyen et ne pas avoir des visions limitées.

khelifa 18/06/2016 12:13

tres bien dit cher GLOULOU .esperons qu'ils le comprennes et rec
oivent votre message