Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog des EMBÊTÉS

LA CHARTE DU GROUPE CITOYEN "On a été embêté pour vous" (OAEEPV)

LA CHARTE DU GROUPE CITOYEN "On a été embêté pour vous" (OAEEPV)

Le groupe pour La Nouvelle Culture Citoyenne en Tunisie  "On a été embêté pour vous بدّل السلــوك، تـتبـدّل العقليّــة " (OAEEPV) mène des actions civiques, pacifiques de dénonciation de l’incivilité et du laxisme (pas de noms de personnes, pas d'insultes), pour changer comportements et mentalité envers la chose publique en aidant chacun à développer sa capacité à être un citoyen actif.


Partant de l'insalubrité du pays et de la dégradation des biens publics, le Groupe a travaillé pendant un an pour un meilleur environnement. Ce travail environnemental sera poursuivi comme un outil de changement des comportements.  La symbolique de la propreté signifie que :
- Rien de propre  ne se construit sur du sale
- La lutte contre toutes les formes de mauvaise gouvernance, matérielle et morale est obligatoire


Le groupe a en un an (août 2015- septembre 2016),  organisé plus de 20 actions citoyennes:
- 13 actions "Je nettoie ma rue et je la maintiens propre", (dont 1 Je nettoie mon patrimoine et 2 Je nettoie ma plage)
- Un arbre, un citoyen
- Dénonçons les écoles à environnement sale
- Clip citoyen de dénonciation des facultés sales 
- Arrêtons de piétiner notre patrimoine
- Workshop sur la nouvelle culture citoyenne
- #HELPKASSERINE et Les Kits citoyens


Le bilan du groupe est positif:
- Ouverture d’un débat public sur l’insalubrité du pays
- Initiatives reprenant les objectifs des actions du groupe partout en Tunisie
- Partenariat avec de nombreuses associations (AEM, ACE, AAB, Interact, Help me Learn, Croissant Rouge ), des institutions (ONTT, Agence du Patrimoine, Musée du Bardo), d'autres groupes citoyens (Winou el patrimoine, Be Tounsi) et des acteurs de la salubrité publique (municipalité du bardo, municipalité de Tunis, We Clean)
- Héroisation de citoyens oeuvrant pour la communauté 
-Amplification par les médias de notre voix et de notre cause


Notre objectif de prise de conscience  d'un grand nombre est en voie d’être atteint (de 50 membres le 10 Juin 2015,  nous sommes aujourd’hui plus de 18 500)  


Nous nous consacrons maintenant à nos objectifs futurs:
- Création d'un vrai journalisme citoyen qui rapporte la réalité des problèmes de la vie de la Cité et qui permette aux citoyens de participer à la résolution des problèmes de la vie collective en collant aux vrais besoins du pays
- Mise en oeuvre d'une stratégie de pression citoyenne pour l'application des lois dans les plus brefs délais. La non-application des lois et le non-respect des lois étant la cause principale de l'anarchie et de l'incivilité, qui empêchent le pays de se mettre réellement sur la voie du progrès. 


Personne dans notre groupe ne cherche la gloire. Notre objectif est d’implanter la culture citoyenne, vivre dans un pays digne et défendre les droits du citoyen qui sont quotidiennement bafoués soit par les concitoyens soit par les institutions. 


Le groupe est apolitique mais impliqué dans tous les volets la vie de la Cité. Il prône la citoyenneté responsable, consciente de ses devoirs et de ses droits.


Les Admins du groupe OAEEPV. 23 Septembre 2016

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article