Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog des EMBÊTÉS

LE MANIFESTE D'ENGAGEMENT CITOYEN POUR LA TUNISIE EXPLIQUÉ À MA FILLE.

LE MANIFESTE D'ENGAGEMENT CITOYEN POUR LA TUNISIE EXPLIQUÉ À MA FILLE.

C'est quoi ce Manifeste d'Engagement Citoyen pour la Tunisie? 

Le Manifeste est porté par La Campagne Citoyenne  #RespectezLaLoi #AppliquezLaLoi du Groupe pour la Nouvelle Culture Citoyenne en Tunisie, OAEEPV  

Ce Manifeste est une manière d'indiquer un ras-le bol et une envie d'agir contre la dégaradation de notre pays et qui semble être une fatalité.

Nous tenons, par ce Manifeste, à exprimer haut et fort que nous n'acceptons cette "fatalité". Nous voulons aussi faire prendre conscience à chacun qu'il peut agir pour changer cette fatalité. 

Le Manifeste est publié sous forme de pétition, https://www.change.org/p/manifeste-pour-un-engagement-citoyen-de-tous-pour-la-tunisie , adressée non pas à une quelconque autorité, mais à TOUS LES CITOYENS TUNISIENS,  à signer par CHACUN, selon son coeur et sa conscience,  pour  un "mieux vivre ensemble", source première de tout progrès social.

Il s'agit de signaler notre adhésion à lutter activement contre ce qui nous rend la vie infernale et tout progès impossible: le laxisme, la négligence et l'incivilté.  

Et plus que tout, comprendre que respecter la loi, c'est d'abord se respecter soi-même et être conscient de sa propre dignité et humanité. 

 

Quelles sont les composantes de cette campagne? 

1- Un appel à travers les médias et les réseaux sociaux :

#RespectezLaLoi demande, en urgence et avec force, A CHAQUE CITOYEN, quels que soient son statut social, sa profession, son niveau économique, de respecter les règles de la vie collective, d’obéir aux lois qui régissent cette vie collective et de respecter LES LOIS ET SES CONCITOYENS.

#AppliquezLaLoi demande, en urgence et avec force, à tous ceux qui font partie des pouvoirs publics (en partant des 3 Présidences, des Ministres, des Députés et en arrivant aux agents de police, agents administratifs, agents municipaux, etc.) et ce, quels que soient leur degré de responsabilité et l’étendue de leur pouvoir, d’appliquer et de faire appliquer la loi, sans crainte et SANS DISTINCTION entre les personnes,  en TOUTES circonstances de dépassement ou d’infraction.

2- L’action citoyenne individuelle de chacun, s’il le souhaite, consistera à signer et partager le Manifeste d’Engagement Citoyen pour la Tunisie, mis en ligne le 4 Octobre 2016 et à utiliser les affiches de l'action comme photos de profil et de couverture sur les réseaux sociaux. 

Qui sommes-nous?

Nous sommes plus de 18 500 citoyens, membres du groupe sur réseaux sociaux, OAEEPV (On a été embêté pour vous). 

Nous sommes certains d’être aussi plusieurs dizaines de milliers de citoyens, en dehors de ce groupe à vouloir une nouvelle culture citoyenne en Tunisie.

Que voulons nous dire par «Nouvelle Culture Citoyenne en Tunisie»?

La Nouvelle Culture Tunisienne signifie que CHAQUE CITOYEN
- est conscient :

  • de ses devoirs et de ses droits,
  • de son rôle et de sa responsabilité individuelle, du haut de l’échelle au bas de l’échelle, dans tout progrès  et dans toute régression du pays,
  • que le plus minime de ses actes a un impact positif ou négatif sur la vie collective et la collectivité,

- et qu'il agisse

  • pour faire respecter ses droits à sa propre citoyenneté quand il est victime de l’incivilité ou de la négligence de ses concitoyens,
  • pour remplir scrupuleusement ses devoirs citoyens envers ses concitoyens et son pays.

Cette définition large englobe tous les secteurs de la vie citoyenne (vie collective, milieu professionnel, milieu social…) et tous les acteurs de la vie citoyenne (responsables politiques, responsables administratifs publics ou privés, entreprises, commerces, citoyens).

Quelle légitimité avons-nous pour lancer cette campagne?

Ce qui légitime, à nos yeux,  cette campagne, ce sont nos actions de citoyens, nos constats de citoyens et nos conclusions de citoyens:

1- Nos actions

En plus de son activité continue sur réseaux sociaux, le groupe OAEEPV a organisé plus de 20 actions citoyennes de terrain en un an (août 2015- septembre 2016):

  • 13 actions «Je nettoie ma rue et je la maintiens propre» (dont 1 «Je nettoie mon patrimoine» et 2 «Je nettoie ma plage»)
  • «Un arbre, un citoyen»
  • «Dénonçons les écoles à environnement sale»
  • Clip citoyen de dénonciation des facultés sales
  • «Arrêtons de piétiner notre patrimoine»
  • Workshop sur la Nouvelle Culture Citoyenne
  • #HELPKASSERINE et «Les Kits citoyens OAEEPV»

2- Nos constats

En plus des constats faits pendant ses actions de terrain, le groupe OAEEPV dispose sur sa page de plus 300 000 publications, documentées et dont la véracité est à chaque fois certifiée,  sur tous les aspects positifs et négatifs de la vie des citoyens tunisiens, dans tout le pays, du nord au sud et d’est en ouest. Après plus d’une année d'actions, nous remarquons qu'agir ne suffit pas pour avancer si en contrepartie le citoyen continue à jeter ses ordures sauvagement, s’il ne s’arrête pas aux feux rouges, s’il ne respecte pas son voisin , s’il occupe le trottoir abusivement...

3- Nos conclusions 

  • Ainsi, aussi bien nos actions sur le terrain que nos publications nous permettent de donner un diagnostic précis sur le mal principal qui est à l’origine de l’anarchie et de la régression du pays : la mauvaise gouvernance et la mauvaise gestion (au sens le plus large de ces mots), de la plus petite à la plus grande chose.
  • A l’origine de cette mauvaise gouvernance et de cette mauvaise gestion se trouvent 3 facteurs : le laxisme et la négligence, à tous les niveaux, associés souvent à la corruption.
  • Et à l’origine de ces  3 facteurs, une seule cause : l’absence de conformité aux règles et aux lois qui régissent les rapports entre concitoyens et entre pouvoirs publics et citoyens.

Aujourd’hui, ce diagnostic que nous claironnons depuis des mois, semble acquis et de plus en plus évident pour des dizaines de milliers tunisiens qui certainement joindront leurs voix aux nôtres.

QUEL EST L'IMPACT DU NON-RESPECT ET DE LA NON-APPLICATION DES LOIS?

Les lois sont garantes d’une société sécurisée et pacifique au sein de laquelle les droits de chacun sont respectés. Les lois existent pour sanctionner ces incivilités et ces infractions, et permettent ainsi d'organiser la vie de la collectivité.

Le non-respect des lois donne lieu depuis quelque temps à plusieurs dépassements de la part du citoyen, qui semble agir dans certains cas, en toute impunité. Mais là où le bât  blesse, c'est lorsque cette VIOLATION DE LA LOI est à l’origine, non seulement de multiples désagréments, mais aussi d’accidents mortels, de désastres economiques et environnementaux..

La page du groupe OAEEPV regorge de milliers d'exemples de citoyens victimes de cette absence de conformité aux lois, donnant lieu à des dépassements qui causent nuisance à l'entourage direct ou indirect. Si le groupe s'intéresse à ce sujet de première importance, c'est que les lois sont semblables aux règles de la morale : elles visent A CONTROLER OU A MODIFIER NOTRE COMPORTEMENT CITOYEN dans le sens d’un meilleur « vivre ensemble ».

Aujourd'hui encore, on se pose des questions sur les raisons qui poussent le citoyen à ce genre de comportement et nous sommes arrivés à la conclusion que sans lois, sans règles, chacun peut agir comme il veut,  sans se soucier des autres. Si chacun agissait en société selon son bon plaisir, sans le respect d'aucune règle commune, on se retrouverait assez vite dans une situation anarchique. Nous n’en sommes actuellement pas loin. Il suffit à cet égard de voir la situation de notre environnement (avec l'amoncellement des ordures un peu partout et ce que cela engendre sur les plans sanitaire, économique et touristique),  de voir le non-respect du code de la route et l'occupation anarchique de l'espace public (avec recrudescence des accidents)…

C'est à cet égard que cette campagne (qui interpelle le citoyen mais aussi les autorités) pour un meilleur respect de la loi, s’inscrit dans la Nouvelle Culture Citoyenne qui vise à démontrer que nous devons « respecter la loi » et « que nul n'est censé l’ignorer ».

Nous prenons acte des discours entendus et nous invitons chaque citoyen à en prendre acte.

Nous nous inscrivons dans la même ligne D'ENGAGEMENT CITOYEN DE TOUS À PARTICIPER ACTIVEMENT au changement des comportements et des mentalités et nous invitons chaque citoyen à s'inscrire dans cette ligne. 

NUL N’EST CENSÉ IGNORER LA LOI ... CITOYENS, RESPECTEZ ET APPLIQUEZ LA LOI

Signé :

Les Administrateurs du Groupe pour la Nouvelle Culture Citoyenne en Tunisie OAEEPV

4 octobre 2016

@copyright Le journal d'un Groupe Citoyen Tunisien, Octobre 2016.

 

Lien du Manifeste:

https://www.change.org/p/manifeste-pour-un-engagement-citoyen-de-tous-pour-la-tunisie

- Page Facebook du Groupe OAEEPV

https://www.facebook.com/groups/1159574887392152/

-Blog du Groupe OAEEPV

http://www.nouvelle-culture-citoyenne.org/

Email : oaeepv@nouvelle-culture-citoyenne.org

LES AFFICHES OFFICIELLES DE L'ACTION CITOYENNE OAEEPV #RespectezLa Loi #Appliquez La Loi
LES AFFICHES OFFICIELLES DE L'ACTION CITOYENNE OAEEPV #RespectezLa Loi #Appliquez La Loi
LES AFFICHES OFFICIELLES DE L'ACTION CITOYENNE OAEEPV #RespectezLa Loi #Appliquez La Loi

LES AFFICHES OFFICIELLES DE L'ACTION CITOYENNE OAEEPV #RespectezLa Loi #Appliquez La Loi

LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L'ACTION CITOYENNE OAEEPV #RespectezLa Loi #Appliquez La Loi

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article