Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog des EMBÊTÉS

Selon Margaret Mead, vous, les 1000 premiers Engagés, pouvez être ceux qui vont changer la Tunisie

Selon Margaret Mead, vous, les 1000 premiers Engagés, pouvez être ceux qui vont changer la Tunisie

Depuis la publication de la pétition Manifeste d'Engagement Citoyen pour la Tunisie le 6 Octobre 2016 (dans une version arabe et une version française), plus de 1050 citoyens se sont appropriés le credo " Moi, citoyen, je m'engage pour la Tunisie" en signant leur adhésion à la campagne citoyenne #RespectezlaLoi #AppliquezLaLoi

Ce premier millier de citoyens représente, en toute réalité:

- 1/3 des 3 mille qui ont vu la pétition. Les plus optimistes pourraient en conclure que plus du 1/3 des tunisiens sont engagés pour la Tunisie ! 

- 5% des 20 mille membres du groupe citoyen OAEEPV ("On a été embêté pour vous" qui porte ce Manifeste). Les plus pondérés pourraient conclure que seulement 5% des 11 millions de tunisiens se sont engagés pour la Tunisie!   

- 1 sur 11 mille tunisiens. Les plus pessimistes pourraient en conclure que seuls 0,00009% des 11 millions de tunisiens  se sont engagés pour la Tunisie? 

ET TOUS AURAIENT TORT ! 

Les chiffres peuvent tout dire et en même temps ne veulent rien dire.

Car voici ce que nous apprend Margaret Mead, célèbre anthropologue du 20ème siècle :

Ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus, conscients et engagés puisse changer le monde! Historiquement, c'est toujours de cette façon que le changement s'est produit *

Alors SOYEZ, VOUS,  le premier millier d'Engagés,  ce groupe d'individus, en attendant les autres: les hésitants, les pas très convaincus , les timides, les désabusés, ceux qui désespèrent de voir des jours meilleurs, ceux qui n'y croient pas encore, ceux qui n'y croient plus ...
Un jour, ils verront clair en eux-mêmes et ils se joindront aux premiers 1000 Engagés et ils s'engageront pour la Tunisie . 
Respecter les lois c'est d'abord se respecter soi-même.

Demander l'application des lois c'est d'abord affirmer son droit d'être citoyen à part entière et ne pas accepter de subir. 

Signer cette pétition c'est s'engager avec soi-même d'abord et pour la Tunisie ensuite.
Continuons à partager, diffuser, encourager à signer!
Ne baissons pas les bras.

* Cette citation, dont notre ami Moncef Bouchrara, nous avait déjà fait part,  il y a bientôt un an, (quand nous étions une poignée sur OAEEPV à mener nos premières actions citoyennes auto-gérées) nous est rappelée  aujourd'hui par un membre du groupe et une amie (Amina Ellouze Mezghanni, et lui a été inspirée par les commentaires sur l'évolution des Engagements pour la Tunisie).  Merci à eux deux! 

Lien de la pétition à signer: 

https://www.change.org/p/manifeste-pour-un-engagement-citoyen-de-tous-pour-la-tunisie 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article