Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog des EMBÊTÉS

LANCEMENT DE L’INITIATIVE DE OAEEPV «MA TUNISIE CITOYENNE 2020».

LANCEMENT DE L’INITIATIVE DE OAEEPV «MA TUNISIE CITOYENNE 2020».
LANCEMENT DE L’INITIATIVE DE OAEEPV «MA TUNISIE CITOYENNE 2020».

 

L’INITIATIVE DE OAEEPV «MA TUNISIE CITOYENNE 2020»

Maintenant que le flambeau de l’action «Je Nettoie ma Rue et je la Maintiens Propre», après 15 éditions, a été transmis aux très jeunes du Club Interact Tunis Doyen, le Groupe OAEEPV entame une deuxième étape de son combat pour une nouvelle culture citoyenne en Tunisie, sous la forme d’une initiative de terrain et culturelle de longue haleine, qui a pour nom «Ma Tunisie Citoyenne 2020».

POURQUOI L’INITIATIVE «MA TUNISIE CITOYENNE 2020»?

Les Admins de OAEEPV font les constats suivants :

  • Le succès des actions précédentes du groupe OAEEPV et en particulier de la campagne citoyenne #RespectezLaLoi #AppliquezLaLoi et le fait que certains responsables tunisiens ont enfin pris leurs responsabilités envers la Cité et agissent réellement sur le terrain. Nous faisons aussi le constat que la Tunisie peut devenir propre, ordonnée et disciplinée quand les autorités font leur travail (exemple récent: le pays a été transfiguré en préparation du Sommet de l’Investissement Tunisie 2020). Nous sommes dans l’impossibilité d’accepter que cette transformation de nos cités ne soit que circonstancielle et uniquement destinée aux hôtes étrangers. Nous sommes déterminés à réclamer et à agir pour que dorénavant, la Tunisie soit comme cela tous les jours, pour tous les citoyens, et ce en passant par nos actions citoyennes, par la lutte contre l’incivilité de la part des citoyens et des autorités concernées par la vie collective.
  • La conviction que nous avons que le développement et le progrès passent par l’investissement humain autant que par l’investissement financier et la conscience que nous avons du rôle de notre groupe dans la contribution à cet investissement humain.

EN QUOI CONSISTE L’INITIATIVE «MA TUNISIE CITOYENNE 2020»?

Elle comporte trois volets :

  1. Un volet de culture citoyenne de longue haleine, sur la page du groupe OAEEPV, qui inclura les actions «OAEEPV dans les régions» et «Héros Citoyens OAEEPV»
  2. Un volet de réflexion et de mise au point, qui sera une conférence TED-X avec pour thème La Nouvelle Culture Citoyenne en Tunisie, prévue courant 2017.
  3. Un volet de formation des volontaires à l’élaboration de leurs propres actions citoyennes de terrain dans leur région ou sur leur lieu de travail ou dans leur quartier.

QUELLES SONT LES ACTIONS CITOYENNES DÉJÀ INSCRITES DANS L’INITIATIVE «MA TUNISIE CITOYENNE 2020»?

Ces actions ont été sélectionnées sur la base de leur pertinence et de leur faisabilité, et toutes à partir d’appels lancés ou de souhaits émis par des membres de OAEEPV sur la page du Groupe.

1- L’Opération «Commandos de la Gratitude Citoyenne»

Une page spéciale «Héros Citoyens OAEEPV» est dédiée à ces héros anonymes du quotidien, qui font avancer le pays, souvent dans le silence et sans rien demander à personne. Par leur exemple, ils seront un modèle et une source d’inspiration pour tout citoyen souhaitant agir pour la Tunisie. En ces temps difficiles, la valorisation de ceux qui font de leur mieux malgré tout, peut redonner l’espoir d’y croire et l’énergie de continuer. Pour exprimer sa reconnaissance à ces héros anonymes, OAEEPV organisera des Opérations appelées «Commandos de la Gratitude Citoyenne» qui consisteront à visiter, par surprise, un citoyen modèle (aux exploits rapportés par des membres de OAEEPV) pour lui remettre des symboles de la reconnaissance des citoyens. La première Opération «Commandos de la Gratitude Citoyenne» est pour le 13 Décembre 2016 à 16h et sera révélée après son exécution-surprise.

Tout membre de OAEEPV souhaitant rendre hommage à un citoyen héros anonyme est appelé à publier sur la page.

2- L’action «Jumelage d’écoles»

C’est une action de terrain, proposée par le membre de OAEEPV, Mr Arbi Ben Abdallah, un parent d’élève à l’école El Izdihar d’El Ouardia. Son idée consiste à agir pour un jumelage entre 3 écoles primaires de Kasserine avec trois ou quatre écoles d’El Ouardia (Tunis). L’action démarrera pendant les vacances de janvier et quelques jours avant. Les 3 écoles de Tunis inviteront une vingtaine d'élèves de 5ème/6ème année des 3 écoles de Kasserine trois jours avant les vacances. Les activités prévues sont que les enfants iront à l'école et suivront les cours en classe à Tunis, pour quelques jours puis, le weekend, ils iront ensemble au Musée du Bardo et visiteront d’autres sites de Tunis. Ils apprendront à se connaître et à discuter des spécificités de la vie dans leurs régions. Des séances de débats entre les enfants seront aussi organisées.

Toute action citoyenne similaire sera soutenue par OAEEPV.

3- L’action “Parrainage de l’École Hanchir Sahraoui par les Braves de OAEEPV”

Cette action est la suite logique de l’action “Les Kits Citoyens de OAEEPV” faite à 2 reprises en 2016 et qui a permis de comprendre le besoin de concentrer les efforts des Braves de OAEEPV sur l’école qui leur a semblé en avoir le plus besoin et d’inscrire ces efforts dans la durée et l’efficacité. Depuis Septembre 2016 , l’action démarrée avec 7 membres de OAEEPV , compte maintenant 31 Braves et leur nombre est appelé à augmenter. l’action consistera, en coordination avec les autorités de tutelle, à tenter de pourvoir aux besoins manquants de cette école et de ses élèves pour lutter contre leur déscolarisation et améliorer la qualité de leur vie scolaire. La prochaine visite des Braves à cette école est prévue pour mi-Janvier 2017.

Tout membre de OAEEPV ou association souhaitant se joindre aux Braves sont les bienvenus.

4- L’action «OAEEPV dans les Régions»

C’est une action de culture citoyenne de longue haleine, sur la page du groupe OAEEPV. Proposée Mme Sonia Ghorbel, membre de OAEEPV, l’action consistera à consacrer une semaine à chaque gouvernorat et région: les membres pourront partager tout ce qui concerne la vie collective de la région concernée (dénonciations et points positifs). Cela permettra d’identifier les points noirs et d’appeler massivement les autorités locales à y remédier, mais permettra aussi de mettre en avant les héros anonymes de ces régions et pourquoi pas de créer des groupes de citoyens «Embêtés» OAEEPV dans les régions. La liste et le calendrier des actions régionales seront publiés sur la page du Groupe «On a été embêté pour vous» et sur la page «Ma Tunisie Citoyenne 2020».

Tout membre de OAEEPV souhaitant agir dans sa région sera soutenu par OAEEPV

5- L’action “ Je nettoie, j’entretiens et j’embellis mon hôpital” qui est en attente des autorisations nécessaires et qui sera le thème de la 16ème édition de “Je Nettoie ma Rue et je la Maintiens Propre” du 25 Décembre 2016, si les accords aboutissent, sinon ce sera une édition classique.

Nous espérons continuer de vous voir toujours de plus en plus nombreux à créer, participer et soutenir les actions pour la Nouvelle Culture Citoyenne du Groupe OAEEPV. L’Initiative “Ma Tunisie Citoyenne 2020” est ouverte à toutes vos idées. Vos propositions seront accueillies avec joie!

Merci de faire partie de la communauté des Embêtés Actifs et Déterminés!

Signé: les Administrateurs du Groupe pour la Nouvelle Culture Citoyenne en Tunisie, OAEEPV, le 4 décembre 2016

Liens :

Pour tout contact : 98 35 66 90 et 21 23 00 11 Email : oaeepv@nouvelle-culture-citoyenne.org

@copyright 2016, Le Blog des Embêtés ( Le Journal d'un Groupe Citoyen Tunisien)

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Rose 14/12/2016 17:15

Je vous en prie. J'admire votre action et s'il y a une action à Sousse je serai ravie d'y participer. Bonne continuation.

Rose 14/12/2016 12:23

Les lignes de l'article sont incomplètes. On ne peut pas lire correctement car il y a des mots qui manquent. Vérifiez la mise en page.

Le Blog des Embêtés 14/12/2016 16:06

vérifié corrigé merci beaucoup Rose

Le Blog des Embêtés 14/12/2016 15:55

merci pour l'alerte Rose, on va vérifier