Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog des EMBÊTÉS

Portrait d'une Embêtée de la première heure.

Portrait d'une Embêtée de la première heure.
Portrait d'une Embêtée de la première heure.

 

Hommage à une Grande Dame dont peu connaissent l'apport à la  Nouvelle Culture Citoyenne en Tunisie. 

rédigé par NC 

 

Elle, c'est une vraie passionaria de la vie et des causes justes !!

Durant plus de deux décennies, tout ce qu'elle aurait pu donner à son pays, elle l'a donné à ses élèves et à sa famille. 

Durant plus de deux décennies, elle a maintenu sa flamme patriotique intacte. Même en déclarant, sous la dictature, que sa carte d'identité n'est qu'un papier apparenté à une carte de séjour, elle n'a jamais cédé au fatalisme.

Elle s'est toujours sentie investie d'une mission : celle de construire un pays libre et de former de solides nouvelles générations. 

Durant plus de deux décennies, animée par un inébranlable amour pour les connaissances et le savoir, convaincue que le Salut de l'humanité se fait par cette voie, elle a enseigné les Sciences de la Vie et de la Terre et a transmis son infini émerveillement constant pour la Création. Elle a enseigné, comme on sème, sans relâche à chaque saison prenant soin de la moindre graine.

Toujours en quête de ce qu'il y a de plus essentiel, de plus fondamental, elle ne s'est jamais embrassée de convenances, de mondanités et d'apparences. En société, c'est soit des rapports francs, sans jugements, sans clanisme et sans faux-semblants, soit rien du tout. 

Ce n'est pas une fille du compromis. Insoumise mais respectueuse de l'ordre, des lois et de l'autorité, jusqu'au-boutiste, sans concessions, intransigeante avec le mensonge et la malhonnêteté, imperméable à tout phénomène de mode, elle a pu paraître, parfois, à certains, carrément asociale. Elle est pourtant d'un altruisme et d'une tendresse infinie envers les siens et envers chaque prochain honnête.

Portrait d'une Embêtée de la première heure.
Portrait d'une Embêtée de la première heure.

C'est en 2011, avec l'avènement de la parole démuselée, que, comme nous tous, elle a cru possible l'édification d'une citoyenneté juste et responsable dans un pays libre et civilisé où chaque citoyen a des droits et des devoirs clairement énoncés, infailliblement respectés et garantis. Alors, elle s'est engagée. Nous nous sommes engagées ensemble elle et moi et nous avons fait de la politique, comme Monsieur Jourdan fait de la prose, sans le savoir.

Mais très vite, elle s'est rendue compte que c'est exactement dans les sphères politiques et dans les partis que l'abnégation, le dévouement et la probité n'ont pas leur place.
Son engagement inconditionnel pour la citoyenneté libre, éduquée et équitable en a pris un sacré coup ! 
Elle s'en relèvera en Août 2014. Une rencontre avec une petite poignée de personnes qui lui ressemble lui a permis de retrouver cette magnifique "Foi du charbonnier" qu'elle a en l'avenir de son pays, mais elle a compris qu'on y arrivera qu'à pas de fourmis. 

C'est ainsi qu'elle est devenue la cheville ouvrière d'un collectif de citoyens qui a commencé par nettoyer les rues dans l'objectif de "nettoyer" le pays. 
C'est de ce même collectif qui a délibérément choisi de n'être ni une association, ni un parti, que sont issus beaucoup de ceux qui ont organisé, hier, au Bardo, le rassemblement contre le terrorisme .


Je voudrais juste lui dire : Respects camarade ! 😉

Le lui dire à elle et, à travers elle, le dire à tous ceux (toutes celles surtout) qui accomplissent des actions simples en apparence mais si dures à mettre en œuvre, les Embêtés de OAEEPV.

—————————————————————————

* "On A Été Embêté Pour Vous" - voir le groupe sur Facebook: 

https://www.facebook.com/groups/1159574887392152/

 

25 décembre 2016

 

@copyright  2016 le Blog des Embêtés ( le Journal d'un Groupe Citoyen Tunisien) 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article