Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog des EMBÊTÉS

C'est juste lumineux: Des jeunes d'El Manar lancent une action en faveur des seniors de leur quartier.

C'est juste lumineux: Des jeunes d'El Manar lancent une action en faveur des seniors de leur quartier.

Un jeune homme qui a rejoint le Groupe "On a été embêté pour vous" il y a quelques jours a posté aujourd'hui un statut sur la page de OAEEPV.

Un statut dont le contenu m'a scotchée.

Le jeune homme en question s'appelle Amine Blagui.

J'ai retrouvé dans son statut tous les ingrédients qui ont fait nos actions et notre philosophie depuis 2 ans, dans le Groupe pour la Nouvelle Culture Citoyenne en Tunisie : la volonté de faire, l'émotion, le don de soi, la frugalité des moyens, la simplicité de l'idée, la conviction de sa propre responsabilité de citoyen et l'utilisation des réseaux sociaux pour un travail horizontal, au service du bien collectif! 

J'ai écrit à Amine et lui ai demandé de m'accorder une petite interview. Il a répondu à mes questions avec une sincérité touchante mais surtout avec une vision claire sur ce qu'il fait et pourquoi il le fait !  

"Dans tous les quartiers et les voisinages, il y a des personnes nécessiteuses, des personnes du 3ème âge, un besoin de faire des actions pour la propreté du quartier, etc. Alors, avec les jeunes qui habitent à côté, on a crée un groupe sur Facebook pour se retrouver et commencer cette initiative. Cela nous permet en même temps de nous connaître, de nous rapprocher et d’avoir un impact sur la communauté. Si chaque voisinage est servi par ses jeunes alors on ne peut qu’avoir un pays qui se porte bien. Avoir un impact sur une échelle micro un peu partout permettrait un impact sur une échelle macro sur le long terme. Je vous témoigne ma gratitude pour l’intérêt que vous portez à notre action et que Dieu nous vienne tous en aide, chacun dans nos combats ! "

Qui sont-ils ? 

Ils sont en tout 33 jeunes,  membres du groupe fermé FB   "Jeunes d'El Manar 1", créé par Amine Blagui , 27 ans  (diplomé de IHEC et Master à la MSB)  il y a deux semaines avec , son frère Youssef Blagui, 24 ans (Master en finances)  et leurs copains , Mehdi Rjil 22 ans, (étudiant à  IHEC),  Ahmed Ben Aissa , 27 ans  (community manager dans  dans une école)   et Tarek Saadi 27 ans aussi (jeune entrepreneur débutant) .

Leur idée est simple et lumineuse: aider les seniors de leur quartier et surtout appeler les jeunes des autres quartiers de faire de même! Une telle idée va droit au coeur. 
 

C'est juste lumineux: Des jeunes d'El Manar lancent une action en faveur des seniors de leur quartier.
C'est juste lumineux: Des jeunes d'El Manar lancent une action en faveur des seniors de leur quartier.

Comment font-ils ? 

Pour Ramadan par exemple, ils patrouillent autour de 16h dans le quartier à la rencontre de personnes agées rentrant chargées de leurs courses et ils leur proposent de les raccompagner.

Ils aident aussi les "Barbecha" agés comme Am Mokhtar au sourire magnifique. 

Ou alors, Ils vont sonner aux portes de voisins seniors, qu'ils savent vivre seuls, pour leur proposer de l'aide ou juste un moment d'échange et d'affection: 

 

" Dans le cadre des actions que mènent les jeunes de Manar 1 dans leur voisinage, on a eu le bonheur de frapper à la porte de Madame Halima, un ancien professeur de Français, toujours pleine de vie et d’enthousiasme. Pouvoir découvrir ces merveilleuses personnes qui habitent juste à côté, pouvoir leur tendre la main et être à leur service est un don de Dieu. Si elle ne cessait de dire qu’elle était « contente » de notre visite, c’est nous qui sommes touchés par sa bonté et sa simplicité. Tunisiens, ne cherchez pas loin, le bonheur se trouve près de chez vous. Pour les jeunes voulant initier une action similaire dans leurs voisinages, un seul mot d’ordre : Yalla !"

 

Amine, vous ne le saviez pas mais,  ce que vous faites toi et tes amis est dans la droite ligne de ce que font les admins et des centaines de membres du groupe OAEEPV, les Embêtés, depuis exactement 2 ans.

 

 

Vous et des jeunes comme ceux de l'Interact Tunis Doyen, vous nous faites vibrer et nous donnez le sentiment que nous sommes compris dans ce que nous faisons et que nous faisons bien de persévérer envers et contre tout. 

 

 

Nous sommes très fiers de parrainer votre prochaine action et de vous y coacher du mieux que nous pourrons.

 

 

Rêvez toi et tes amis...Rêvez une Tunisie portée par sa jeunesse.

 

 

Nous rêverons avec vous et pour vous

Parole d'Embêtée!

 

 

Pr Neziha Gouider-Khouja

28 Mai 2017

 

 

@copyright Le Journal d'un Groupe Citoyen Tunisien , Juin 2017

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article